A Guide To Selecting The Perfect Rug for You

Rien n'apporte autant de chaleur et de confort à une maison qu'un beau tapis confortable et moelleux. Outre son rôle de garantie secrète de confort et d'amélioration de la décoration intérieure, il prend également vie en tant qu'objet d'appel moderne et d'amorce de conversation, qui parvient à faire briller une pièce de mille feux.

Cependant, tous les tapis ne sont pas égaux. Dimensions, formes, couleurs et tissus - les tapis montrent leur diversité, qui doit être utilisée avec style à la maison. Nous allons voir ci-dessous quelle est la pièce où il est le plus judicieux de placer correctement votre tapis.

Mais avant de passer d'une pièce à l'autre, nous aimerions vous donner quelques conseils de base pour votre futur achat de tapis.

La taille optimale de la moquette

Avant d'acheter un nouveau tapis, qu'il s'agisse d'un tapis traditionnel ou d'un tapis contemporain, vous devez toujours mesurer les dimensions de la pièce où vous envisagez de le placer. Règle générale : il est préférable de choisir une moquette qui mesure environ 60 cm de moins que le mur le plus court de la pièce. Les tapis trop grands ont un effet écrasant et font paraître la pièce plus petite, tandis que les tapis trop petits sont visuellement perdus dans les grandes pièces et perdent leur effet décoratif.

Dimensions des tapis

Pour calculer les dimensions optimales d'un tapis, il faut également tenir compte des portes de la pièce et de leur rayon d'ouverture. Il est préférable de mesurer l'espace à partir de la porte ouverte afin qu'elle ne soit pas arrêtée ultérieurement par un tapis trop grand.

Le matériau idéal pour la moquette

Matériaux des tapis

Si vous souhaitez profiter de votre nouvelle moquette pendant très longtemps, il est préférable d'en choisir une fabriquée à partir de matériaux durables, afin de ne pas avoir à vous soucier d'une usure rapide ! Il est également important de choisir un matériau facile à entretenir. Avec un peu de recherche, vous pouvez facilement apprendre quel matériau convient le mieux à telle ou telle pièce.

La bonne couleur de tapis

En ce qui concerne la couleur, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un tapis. Les contrastes jouent avant tout un rôle décisif. Si votre sol est sombre, il est préférable de choisir une moquette de couleur claire, ou plus douce ; sur un sol plus clair, en revanche, les moquettes plus foncées créent un doux contrepoint. En général, les couleurs claires des tapis donnent l'impression que la pièce est plus grande, tandis que les tons plus foncés ressortent bien dans une pièce fortement éclairée.

Couleurs des tapis

Votre maison est-elle décorée avec du blanc classique ? Si c'est le cas, les couleurs vives, comme un rouge chaud ou un bleu élégant, attirent le regard.

Tapis pour le salon ou la salle de séjour

Le salon ou la salle de séjour est potentiellement un point central de votre maison. Vous pouvez y regarder la télévision confortablement installé sur le canapé ou y passer du temps à discuter, voire à jouer avec vos amis et votre famille. Il est donc d'autant plus important de créer une atmosphère chaleureuse avec un tapis chic dans le salon ou la salle de séjour.

Moquette de salon

Le plus important lors de l'achat d'un tapis est, bien sûr, qu'il soit assorti au reste du mobilier en termes de forme et de couleur. Pour déterminer l'emplacement idéal du tapis dans cette pièce, il est préférable de mesurer la longueur de votre canapé. Règle générale : si vous ajoutez 20 à 30 cm aux dimensions de votre canapé, vous obtiendrez la longueur optimale du tapis pour votre salon ou votre salle de séjour.

Pour faire du salon le point central de la maison, les tapis ronds sont un choix idéal : ils créent une ambiance harmonieuse sous la forme d'un "îlot" rond.

Tapis pour un petit salon

Tapis pour un petit salon

Dans un petit salon, il est important de créer une largeur optique. La meilleure façon d'y parvenir est de placer votre nouveau tapis juste devant le canapé et de ne poser que le fauteuil et la table basse sur le tapis. Pour que la pièce paraisse encore plus longue, choisissez un tapis à rayures croisées adapté.

Tapis pour la salle à manger

Un tapis dans la salle à manger apporte confort et chaleur à la table. Mais ce n'est pas tout : le tapis atténue également le niveau sonore - ce qui est certainement utile et ne peut pas nuire à une pièce qui est généralement très fréquentée. Pour une absorption optimale du bruit, il est conseillé de placer le tapis sous la table de la salle à manger, c'est la meilleure façon d'absorber le bruit.

Tapis pour la salle à manger

Règle de base : Pour déterminer la bonne taille de tapis, il est préférable d'utiliser les dimensions de votre table de salle à manger comme guide et d'ajouter environ 70-75 cm de chaque bord de la table (même pour les tables rondes) - cela permet de s'assurer que les pieds arrière de vos chaises de salle à manger s'ouvrent lorsque vous les poussez vers l'arrière, et s'assoient sur le tapis et non pas sur le bord.

Prêt à acheter vos tapis parfaits au Canada ? Commandez-les en ligne en vous rendant dans notre section tapis dès maintenant ! Nous offrons la livraison gratuite pour les commandes au Canada. Magasinez maintenant !