A Brief History of Rugs: Where Did They All Come From?

Les tapis font probablement partie des objets de décoration intérieure les plus tendance, en particulier du côté occidental du globe, mais saviez-vous que les peuples de l'Est utilisent des tapis depuis le XVIe siècle ? Oui, il y a environ 500 ans !

Les tapis peuvent être faits de laine, de poils d'animaux, de soie, de coton, de jute, de fibre de coco, de fibres artificielles et parfois même d'une combinaison fascinante de plusieurs fibres. Certains tapis peuvent également utiliser des bandes de fourrure, des chutes de textile, des fils d'or, d'argent et d'autres métaux. Ils peuvent être de véritables œuvres d'art !

En fonction du type de production, les tapis peuvent être classés dans ces trois catégories :

les tapis faits à la main

Tapis noués à la main

Tapis fabriqués à la machine

Voilà pour ce qui est des tapis 101 ! Revenons maintenant à notre sujet principal : l'histoire des tapis. Pour ce faire, nous allons devoir remonter le temps.

Origines médiévales des tapis

Source de l'image : Liste ultime des styles de décoration d'intérieur

Les tribus nomades de ce que nous considérons aujourd'hui comme l'Asie du Sud avaient besoin d'une meilleure protection contre les hivers rigoureux que celle offerte par les peaux de mouton, ce qui a conduit à l'invention des tapis. Au fil du temps, ces tapis sont devenus très couramment utilisés pour décorer les tentes de salon. Les matériaux utilisés pour la chaîne, la trame et le velours provenaient des troupeaux de moutons et de chèvres des nomades.

Les métiers à tisser étaient constitués - dans leur forme la plus simple - de deux poutres en bois fixées au sol et reliées par une chaîne. Ces métiers traditionnels, encore utilisés aujourd'hui, présentent l'avantage de pouvoir être pliés et déplacés d'un endroit à l'autre. Les motifs utilisés sur les tapis sont toujours les mêmes : motifs géométriques ou stylisés.

Au milieu du XVIe siècle, l'art du nouage des tapis s'est développé dans les "ateliers de nouage de la cour" des souverains de Perse et d'Inde. Le magnifique tapis d'Ardabil, qui date du XVIe siècle, est exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. Il s'agit probablement du tapis le plus célèbre au monde. Il mesure 534 x 1 152 cm et proviendrait de la ville de Kashan en Perse, noué par le tisserand Maksud al Kashani. Le tapis porte également l'année islamique de sa création, à savoir 946, ce qui correspond à l'année 1539 dans le calendrier moderne. On pense que cinq tisserands ont travaillé sur ce tapis pendant trois ans sur ordre de Shah Tahmasp de la mosquée Sheikh Safi.

Le tapis original a été fabriqué en tant qu'ensemble. La pièce la mieux conservée se trouve à Londres. La seconde pièce n'est que partiellement conservée et peut être admirée au Los Angeles County Museum (États-Unis). On peut voir clairement que les deux tapis ont été noués à l'aide d'un nœud persan. Le velours est en laine, tandis que la chaîne et la trame sont en soie. Densité des nœuds : 518 000 nœuds par mètre carré ! Il a été vendu au XIXe siècle et les bénéfices ont été utilisés pour rénover la grande mosquée d'Ardabil, dans le nord de la Perse.

Histoire des tapis d'Orient

Source de l'image : Origine des tapis d'Orient : La contribution de chaque pays

Le terme "tapis d'Orient" désigne les tapis noués et tissés à la main dans la région orientale. Ils diffèrent par leurs motifs, leurs couleurs et leur origine, par exemple de Turquie, d'Iran, d'Afghanistan, du Caucase, du Turkestan occidental, du Pakistan, de l'Inde, de la Chine centrale, du Turkestan oriental et du Tibet.

Les provenances sont essentielles pour les tapis d'Orient car elles indiquent l'origine et le type de tapis de manière plus détaillée. Elles proviennent de lieux (Kashan, Kerman, Bukhara), de provinces (Fareghan, Khorasan, Shirvan) et de tribus (Bakhtiars, Turkmènes).

Origines non orientales des tapis

Source de l'image : Les riches ont abandonné les tapis des riches

Un vrai tapis noué à la main ne doit pas nécessairement provenir des pays d'Orient.

Outre ces régions d'origine traditionnelles, il existe également des œuvres d'Afrique du Nord et des pays balkaniques qui répondent aux critères de qualité d'un véritable tapis d'Orient.

La Chine, la Russie, la Tunisie, la Turquie et même le Viêt Nam font partie de ces pays. Les pays d'origine se distinguent surtout par leur propre tradition de tissage et les pays dans lesquels les tapis sont modelés sur des dessins originaux.

Comment acheter des tapis d'Orient aujourd'hui ?

Aussi charmante que soit leur histoire, les tapis d'Orient authentiques ne sont pas faciles à trouver en Amérique du Nord. Toutefois, il existe un magasin en ligne qui vous permet d'acheter de véritables tapis d'Orient au Canada parmi les plus grandes marques mondiales : Tapis Quartier ! Vous pouvez magasiner dans une gamme hautement sélectionnée des tapis les plus exquis des plus grandes marques mondiales, le tout en un seul endroit.

Pourquoi êtes-vous encore ici ? Allez faire vos achats maintenant !