How to Keep Your Rugs Beautifully Clean Year-Round
area rugs guide
rugs cleaning

Comment garder vos tapis magnifiquement propres tout au long de l'année ?

Les tapis d'extérieur font ressortir le caractère de votre maison et unissent votre style et votre décor. Aussi charmants soient-ils, les tapis ont tendance à attirer la poussière et la saleté. Les fibres des tapis peuvent également abriter des spores de moisissure, des acariens et des particules de pollen. Pour maintenir un environnement propre et sain à la maison, il est essentiel de nettoyer régulièrement les tapis. Le nettoyage des tapis est facile et les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à entretenir vos tapis tout au long de l'année et à leur redonner l'aspect du neuf.

Comment garder vos tapis propres

1. Nettoyage à l'aspirateur

L'aspirateur est le moyen le plus courant de nettoyer votre tapis. La fréquence à laquelle vous passez l'aspirateur a une incidence sur la durée de vie de votre tapis. Vous devriez passer l'aspirateur au moins une fois par semaine pour vous assurer que toute la poussière, la saleté et les débris sont éliminés. Un passage hebdomadaire de l'aspirateur permet d'éviter que la saleté ne s'incruste profondément dans les fibres du tapis, ce qui la rend beaucoup plus facile à éliminer. Avant de passer l'aspirateur, secouez votre tapis pour déloger les saletés qui pourraient être piégées dans les fibres. En sélectionnant un mode « aspiration seule » sur votre aspirateur au lieu d'utiliser un aspirateur vertical ou une brosse rotative, vous limiterez les dommages causés à votre tapis et éviterez la perte prématurée de ses fibres. L'embout de l'aspirateur doit également être utilisé avec précaution. Pour éliminer les germes, une autre option consiste à saupoudrer des poudres antibactériennes sur la surface du tapis. Avant d'utiliser des poudres ou d'autres produits de nettoyage, faites d'abord un essai sur une petite surface pour voir s'ils ne risquent pas d'endommager les fibres du tapis. La surface du tapis n'est pas la seule zone à nettoyer : passez l'aspirateur sous le tapis au moins une fois par mois.

2. Éliminer les taches

Certains tapis modernes ont des fibres plus résistantes aux taches que d'autres. Par exemple, les tapis faits main sont les plus résistants aux taches et les plus faciles à entretenir, tandis que les tapis en nylon doivent être nettoyés à la vapeur pour éliminer les taches. Une solution composée à parts égales de vinaigre blanc, d'eau chaude et de liquide vaisselle est un moyen sûr et efficace d'éliminer les taches tenaces telles que le café, le vin et la boue. Pour éliminer facilement les taches de boue, laissez-les sécher, puis passez l'aspirateur avant d'appliquer la solution de nettoyage.

3. Protéger des animaux domestiques

Les tapis à poils courts de couleur foncée sont idéaux pour les propriétaires de chats et de chiens, car ils cachent les éventuelles griffures ou marques de morsure. Les couleurs sombres et les motifs réduisent également l'apparition de poils d'animaux entre les passages d'aspirateur.

Lire aussi : Comment choisir la taille et l'emplacement du tapis en fonction de l'espace dont vous disposez ?

4. Nettoyez rapidement les accidents

Si vous avez un accident et que vous renversez un liquide sur votre tapis, veillez à l'absorber dès que possible. En agissant rapidement, vous éviterez que le liquide ne pénètre dans les fils et ne provoque une tache difficile à enlever. La meilleure façon de nettoyer les accidents sur votre tapis est d'humidifier un chiffon de coton blanc et d'éponger immédiatement la zone tachée. Pour enlever la tache, il suffit de tamponner le chiffon sur le tapis jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Laissez le tapis sécher correctement pendant 3 à 4 heures avant de le remettre sur le sol.

5. Nettoyage en profondeur

Quel que soit le type de matériau de votre tapis, il est essentiel de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par an. Si votre tapis se trouve dans une zone très fréquentée ou si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, un nettoyage en profondeur doit être programmé régulièrement. Le lavage à la main convient aux tapis délicats, et les tapis en fibres naturelles se nettoient mieux avec des détergents doux et de l'eau tiède. Les tapis tressés ou tissés peuvent être lavés en machine, mais veillez à respecter les instructions de lavage spécifiques à chaque tapis.

Conseils pour préserver la qualité des tapis

Utiliser un rembourrage de qualité

Les beaux et élégants tapis d'extérieur doivent être soutenus par des tapis de qualité. Les coussins améliorent le confort sous les pieds, empêchent les glissements et les mouvements, et contribuent à réduire l'usure.

Tournez les tapis fréquemment

Pour garantir une usure uniforme, il convient de changer l'emplacement de vos tapis au moins une fois tous les six mois. Selon le niveau de circulation, certaines personnes changent l'orientation de leurs tapis tous les 3 ou 4 mois.

Réorganisez vos meubles

Le fait de réarranger les meubles posés sur vos tapis réduira l'usure et ajoutera des années de vie à vos tapis. Le fait de déplacer les meubles tous les ans ou presque permet d'éviter le développement de chemins naturels et de donner un nouvel aspect à votre espace.

Se préparer aux conditions climatiques hivernales

Chaque année, l'arrivée de l'hiver s'accompagne de bottes boueuses qui laissent des traces de saleté, de sel et de sable sur vos tapis. Vous pouvez vous préparer aux conditions hivernales en posant des tapis de course dans les zones de passage, en installant un bac à chaussures en plastique près de la porte et en passant l'aspirateur sur les saletés et les débris au moins une fois par semaine. Une « brosse à bottes » placée près de la porte extérieure de votre maison est également un excellent moyen de prévenir l'usure hivernale de vos tapis.

Remettre les tapis en état pour le printemps

L'usure hivernale peut donner à vos tapis et moquettes un aspect usé et terne. Dans le cadre de vos efforts de nettoyage de printemps et pour rafraîchir vos tapis après un long hiver, il est recommandé de sortir votre tapis et de secouer la poussière et les débris, ou d'utiliser un batteur de tapis pour les tapis plus grands. Lorsque votre tapis est sorti de la pièce, profitez-en pour passer l'aspirateur sur le tapis et sur le sol en dessous. Lorsque vous remettez le tapis dans la pièce, passez un bon coup d'aspirateur avec une poudre rafraîchissante.

Les tapis au Canada jouent un rôle essentiel dans la décoration de votre maison en rehaussant l'aspect de votre espace et en réunissant des éléments stylistiques. The Rug District Canada offre en ligne une gamme exclusive de tapis élégants, faciles à entretenir et abordables. Les conseils ci-dessus vous aideront à assurer la propreté de vos tapis tout au long de l'année.